Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

bellieni jumelle "simple"

3 Décembre 2011 , Rédigé par Y.K.

DSC03036Biellinidétails Biellini-copie-1

Fabriqué à Nancy, par H. BELLIENI dans la dernière décennie du 19ème siècle.
Mais à quoi reconnaît-on une jumelle ? Il s'agit d'un appareil photo solide (sans soufflet) et de forme trapézoïdale, avec un viseur dans l'axe de l'objectif. Ce viseur est repliable. Le magasin qui contient les plaques est amovible.
L'objectif est à décentrement horizontal et vertical. C'est un Carl Zeiss Iena, juillet 1901, Protar, 136 mm.  Le piston en bas et à gauche de l'objectif est le déclencheur, de type pneumatique .                                               
 La pièce nickelée sert à la fois à armer l'obturateur et à régler la vitesse d'obturation. Pour armer, il faut tourner cette pièce en utilisant le petit levier qui en déborde (ici en position haute, donc obturateur armé). Concentriquement est disposée une roulette graduée de 0 à 5. Elle correspond au réglage de vitesse. L'obturateur semble très rapide.
Le réglage de la distance se fait en tournant l'objectif avec le bouton bien visible sur la photo, autour de l'objectif. Entre le déclencheur et la molette d'armement de l'obturateur se trouve un petit balancier qui permet de choisir entre Pose et Instantané. Le décentrement vertical est réglable avec la molette située sous l'appareil. Le décentrement horizontal nécessite de pousser, vers la gauche uniquement, toute la face avant de l'appareil.
Merci à  Sylvain Halgand pour ces précisions
Bellieni jumelle "simple",  fabriqué 1896/98 - Modèle rare
Magasin à dos interchangeable à plaques pour 12 vues au format 6 x 12 cm, avancement téléscopique.
Objectif : Carl Zeiss Iena - juillet 1901 - Type Protar 1:8, 1:136 mm - Diaphragme à iris dans l'objectif,  focale 136, ouverture  8, 16, 32, 128, 162
Obturateur : Linhof  -  Type rotatif à lamelles - Viseur : externe pliant fixe

Appareil  très rare

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article